Richesse mondiale : la revanche des femmes

Richesse mondiale : la revanche des femmes

En plein tremblement de terre en forme de Hashtag, le combat pour l’égalité salariale, la bataille de l’IVG, qui ne semble jamais véritablement gagnée, il est nécessaire de regarder les choses avec objectivité, mais aussi de façon optimiste. Une banque zurichoise, dont on ne citera pas le nom pour éviter une publicité gratuite, vient de sortir une étude passionnante qui regroupe un chapitre dédié à al richesse des femmes. Après avoir appris que la richesse mondiale allait augmenter de 26 % en 6 ans dont on sait très bien que 95 % seront monopolisés par les 10% les plus riches, on apprend que la richesse des femmes augmente de façon régulière et soutenue ! Attention tout de même, cette étude est basée sur le 20e siècle et rien ne nous dit que cet essor économique de la gente féminine se soit poursuivi dans le monde. Il reste que finalement la part de la richesse des femmes est estimée à 43% de la richesse mondiale.

Alors que nous dit ce chiffre ? Premièrement, une inégalité de 7 points sur la richesse mondiale cela représente des centaines de milliards. D’autres part, n’oublions pas qu’il y a beaucoup plus de femmes sur la planète bleue. Et là on touche au point douloureux, mais que l’on connaît déjà en économie générale sous la forme des disparités Nord – Sud. Ce phénomène est évidemment présent dans cette étude et peut-être encore plus. Tous les pays où les femmes sont considérées comme des citoyens de seconde zone, elles ne sont détentrices de rien et c’est le mari qui va capter toute la richesse et même la dote. On pourrait se dire que l’équilibre est plus parfait en occident comme en Europe ou au USA. Que nenni  En Europe, le taux de richesse dévolue aux femmes est à 43 %, tandis qu’au USA, nous sommes à 42 %. On note un amélioration constante, mais nous retrouvons loin de la parité. De plus, on peut se demander pourquoi la banque Suisse n’a étudié le rapport de richesse au sein même de ses 42%.

Disparités et divorces

On peut imaginer que l’on retrouve autant de disparités entre les femmes qu’avec celui des hommes. Pas de quoi sortir le champagne, mais on peut constater que petit à petit nous tendons vers un équilibre au moins en matière de genre.

L’arrivée massive des femmes sur le marché du travail a permis une plus grande indépendance financière, mais on remarque qu’en cas de divorce, cette richesse s’effondre. Là, on retrouve la vraie problématique sociétale de l’inégalité homme – femme qui reste ancrée dans les relations professionnelles. Les femmes qui sont mère et célibataire sont par exemple les personnes qui ont le moins de chances de cumuler de la richesse. Si on prend la caste des supers-riches , c’est à dire des 2.208 milliardaires du classement des fortunes Forbes 2018 , on trouve seulement 244 femmes, soit un peu plus de 11%.

Mesdames pour devenir riche, peut-être qu’il faut compter sur la bonne fortune en tentant votre chance à la plus grande loterie de l’union européenne. Avec 2,50 euros, vous pourrez remplir votre grille en choisissant 5 numéros et deux étoiles. L’EuroMillions MyMillions regroupe une loterie européenne, Euro Millions, et une super cagnotte, My Millions. Avec une centaine de millionnaires par an My Million vous donne un maximum de chance de changer de vie et accessoirement d’améliorer le score des femmes dans les agrégats économiques. Pour jouer à l’Euro Millions My Millions, rien de plus simple. Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps de passer à votre bureau de tabac et autres points de vente, il faut vous mettre à la bonne page. Aujourd’hui vous pouvez jouer à la loterie européenne depuis votre smartphone. Il suffit de se créer en ligne un compte, faire un dépôt et profiter d’un ensemble d’offre pour jouer plus facilement. Il est possible de jouer plusieurs grilles en automatique, de limiter vos mises, de choisir vos grilles d’EuroMillions. Disponible sur Android et IOS, vous n’avez plus d’excuses pour manquer les tirages. Vous recevrez automatiquement les résultats du loto  si vous avez loupé le tirage du mardi et du vendredi qui sont en direct sur le câble TV. Le plus gros gain a l’EuroMillions MyMillions est de prés de 190 millions d’euros. De quoi changer de vie avec une grille de loto remplie nonchalamment sur votre smartphone ; non ?

 

 

 

 

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.