Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • Ensemble marchons pour nos libertés !

    L’UNSA avec la CFDT, la CGT, la FSU, et Solidaires, appellent à marcher le 23 avril 2024 à Béziers, « pour nos libertés, contre les idées d’extrême-droite ».
    Retrouvez l’appel intersyndical dans la suite de l’article.
    Lieu de rendez-vous, horaires, tout est indiqué sur l’appel.


  • La « solidarité à la source » est-elle possible ?

    Pour faciliter l’accès aux droits, l’UNSA propose de passer du droit quérable à une logique de droits automatiques. Cela pourrait permettre de limiter fortement le non recours à ces droits sociaux qui s’élève aujourd’hui à plus de 30% pour le seul RSA. C’est ce qu’envisage le gouvernement pour le RSA et la prime pour l’activité (PPA).



  • Projet de loi sur la fin de vie : « l’aide à mourir constitue le soin ultime »

    Le projet de loi sur la fin de vie doit être examiné en Conseil des ministres ce mercredi 10 avril. Les signataires du « Pacte progressiste pour la fin de vie », dont l’UNSA est membre, demandent dans une tribune publiée, ce jour, par le journal « Le Monde », que soit retirée du projet de loi la condition de « pronostic vital engagé » pour bénéficier d’un suicide assisté, sous peine de rompre la promesse républicaine d’égalité.


  • Un 1er mai de revendications

    En 1886, aux États-Unis, les travailleurs obtiennent la journée de 8 h de travail après deux années de mobilisation. Le 1er mai 1890, cette revendication est reprise par les travailleurs français.
    En 2024, cette question ne se pose plus, mais le 1er mai reste un bon moment pour exprimer les revendications des salariés et des agents publics.


  • Taxe « lapin » : un nouveau leurre qui ne règlera pas le problème de l’accès aux soins

    Alors que l’accès aux soins est une priorité pour les français, le gouvernement annonce la création d’une taxe de 5 euros pour les rendez-vous médicaux qui ne seraient pas annulés ou décommandés 24 heures à l’avance. Pour l’UNSA ce n’est pas en punissant les malades qu’on va garantir un accès aux soins à toutes et tous et ce quel que soit leur lieu de résidence ou leur situation.



  • L’UNSA refuse la stigmatisation des malades

    Alors que le gouvernement cherche partout où faire des économies, la piste visant à revoir la prise en charge des arrêts maladie revient dans l’actualité. L’UNSA y est totalement opposée. Non seulement cette piste stigmatise les malades, mais elle met aussi en péril leur santé.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits