Femmes au travail : les discriminations selon un rapport du CSEP

Même si la société de nos jours semble être bien plus sensible à la condition féminine au sein d’un tissu social malheureusement encore très sexiste,  les femmes ont encore de grosses difficultés sur le marché de l’emploi et même pendant la formation professionnelle. On a tendance, en effet, à favoriser les hommes dans un grand nombre de secteurs professionnels, ce qui empêche les femmes de réaliser leur projet de vie professionnelle.

Le sexisme au travail – une triste réalité

On parle très souvent d’égalité, de droits humains, d’opportunités égales… Toutefois, selon un rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP), on remarque que les attitudes sexistes sur les lieux de travail arrivent plus souvent que l’on puisse penser. Et la conséquence la plus directe, c’est que ces comportements sexistes visant à exclure les femmes des activités et des métiers les plus importants ne font que réduire à néant les efforts des femmes et leurs chances d’emancipation dans la société de nos jours.

Tant d’un point de vue social qu’historique, la position des femmes a toujours été au centre de nombreux comportements sexistes, tels l’exclusion de l’environnement politique pendant les siècles passés et y compris toutes les formes de violence physique, verbale et d’agressions. En bref, les femmes font l’objet de discrimination depuis toujours.

Les données du rapport du CSEPjournée internationales des droits des femmes

Le rapport du CSEP a été remis à la ministre des Affaires sociales M. Touraine, à l’occasion de la journée mondiale pour les droits des femmes, un événement très important qui implique la participation d’un grand nombre de pays, l’echange et la partage d’informations utiles à résoudre les problèmes qui ménacent le rôle de la femme.

Parmi les données soulignées par le rapport, on remarque que 80% des femmes salariées en France sont très souvent mises face à des comportements sexistes et qu’une femme sur deux est l’objet de blagues sur le lieu de travail. Cela va de soi que la discrimination des femmes au sein de la sphère professionnelles se traduit, en effet, par une exclusion des femmes au sein de la société et, enfin, des décisions politiques importantes pour l’avenir du pays.

Néanmoins, le rapport du CSEP vise à mettre en lumière non seulement la condition féminine sur le travail, mais aussi les répercussions sur la personnalité des femmes : le sexisme au travail suscite une perte de confiance en soi et de performance au travail comme au quotidien.

La ministre a donc jugé le problème du sexisme au travail comme une violence « inacceptable » destinée à se confronter avec une forte prise de coscience des femmes de nos jours. Encore selon la ministre, il n’est pas nécessaire créer d’autres lois en matière, car la loi courante est bien plus protectrice que l’on ne connait. Le coeur du problème est, en peu de mots, concentré sur les méthodes visant à générer une meilleure information sur les moyens juridiques pour la défense des femmes aussi bien au travail qu’en famille, par exemple.

À la recherche d’une carrière professionnelle gratifiante

Tout le monde sait qu’une seule femme peut arriver là où un homme ne peut même pas s’imaginer… Les horizons des capacités innées des femmes sont, en effet, très amples !

Cela peut expliquer la raison pour laquelle on constate une grande présence féminine sur certains secteurs professionnels, y compris le secteur du trading en ligne. Le travail du trader nécessite un courtier en ligne comme Alvexo, le courtier de trading le plus apprécié et recommandé tant en France qu’au delà de l’Hexagone.

La société qui a fondé Alvexo offre à ses traders une ample gamme d’outils en ligne qui s’avèrent être, au même titre que n’importe quel compétiteur, bien plus efficaces et fiables. Et ça se résume en peu de mots:

  • Alvexo a crée une Académie de Trading pour répondre au besoin de formation au trading des traders. Le programme de l’Académie est structuré sur plusieurs niveaux de connaissance, afin de fournir aux traders un parcours complet.
  • Pour ce qui est des actifs boursiers à trader, Alvexo offre un listing de bien 461 actifs, dont 58 devises et 371 actions. Il est important de connaître le mécanisme de taxation et de spreads pour améliorer les opportunités réelles de gain.
  • Si la plupart des courtiers de trading n’offrent qu’une seule plateforme, Alvexo vous en offre 3 : chacune des plateformes de trading d’Alvexo (Web Trader, Meta Trader 4 et Mobile Trader) a été pensée pour un profil de trader spécifique.
  • Les comptes de trading, quant à eux, sont diversifiés pour satisfaire pleinement des exigences professionnelles différentes.


Les commentaires sont fermés.